Vous avez un spa : son entretien et celle de l'eau est primordiale.
L'entretien de votre spa permet de préserver les équipements et surtout de profiter d'une eau pure et propre. Quelques gestes simples sont à effectuer régulièrement pour vous relaxer en toute sérénité.
Une eau de qualité pour votre spa :
À savoir : pour éviter de polluer l’eau, douchez-vous avant vos baignades. Vous éliminerez ainsi toutes traces de transpiration et de produits cosmétiques, notamment.
LM SPA distributeur des produits d’entretien pour spa de la marque SpaTime.
Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique.
Il est important de rééquilibrer et de tester l'eau au moins une fois par semaine. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l’eau et la concentration en produits de traitement.
Les testeurs manuels à bandelettes : les bandelettes à tremper, analyse l’eau, l'utilisation est simple et peu onéreuse, mais le résultat est de faible précision. (vous devez comparer la couleur obtenue avec le nuancier présent sur l’emballage du produit).
Les testeurs électroniques : plus chers à l’achat, mais beaucoup plus fiables. Les taux donnés sont donc très précis. Les résultats des taux sont données par les sondes (sonde pH, redox) ou couleurs (analyse électronique de la couleur).
Quel que soit le type de désinfectant que vous utilisez pour l'eau votre spa (chlore, brome ou oxygène actif), il faut mesurer régulièrement son taux, afin d’être sûr que l’eau reste en permanence désinfectée et désinfectante. Le chlore comme le brome et l’oxygène actif se mesure en mg/l, ou ppm.
Les bonnes valeurs en fonction du désinfectant utilisé se situent entre :
Il faut veiller à bien respecter ces valeurs, ou vous vous exposerez à des soucis d’eau si le taux est trop faible, ou à une irritation de la peau et des yeux si le taux de désinfectant est trop haut.
Il est important de nettoyer son spa régulièrement, quand il est utilisé souvent, toutes les semaines ou les deux semaines en fonction de l’utilisation et du nombre de personnes.
Nettoyage de la coque pour éliminer les dépôts, de la ligne d’eau (tuyaux) et les équipements techniques comme le filtre. Vous pouvez aussi acheter un kit de nettoyage pour spa avec épuisettes, brosses et produits nécessaires au nettoyage.
Il est recommandé de nettoyer les tuyaux/canalisations de votre spa avant de procéder à une vidange. Des tuyaux sales avec des dépôts peuvent causer de mauvaises odeurs, prolifération de bactéries et rendent l’entretien moins efficace. Le nettoyage des tuyaux se fait avec un produit pour canalisations en granulés, pastilles ou liquide à verser dans l’emplacement du filtre.
La vidange d’entretien : à faire tous les 3 mois avec un nettoyage de la coque, des tuyaux, des filtres ou de les remplacer si besoins. Ensuite, remplir à nouveau votre spa et traiter l’eau comme d’habitude.
La vidange d’hivernage : à faire avant l’hiver si vous n’utilisez pas votre spa (spa extérieur). Vider la cuve complètement et bien couvrir le spa avec un couvercle ou une couverture adaptée. L’alimentation doit être coupée et les équipements débranchés.
Pour vidanger votre spa :
- Activez la pompe de vidange qui va évacuer l’eau via un tuyau très rapidement.
- Ouvrir ou dévisser le bouchon d’écoulement / robinet de purge et votre spa se vide tout seul.
À savoir : afin d'éviter que les canalisations ne gèlent, n’oubliez pas de les purger entièrement.
ZEN+
ZEN + le contrat d'entretien à la carte d'un an pour votre spa. (options et tarif voir en magasin)
Base : passage d'un techniciens une fois par an pour effectuer une révision complète de votre spa.
ZEN
LM Spa analyse et test l'eau de votre spa et vous conseille sur l'entretien et la préservation de votre eau. Rendez-vous en magasin.
Mentions légales et Politique de confidentialité et de cookies ©2023 Y!C!G! TOUS DROITS RÉSERVÉS - CGV